OBJECTIF

Réduire l’impact des activités professionnelles de l’entreprise sur l’environnement, la biodiversité et le climat (l’empreinte écologique) et inciter ses clients et partenaires à faire de même.

Cet objectif guide, dans une perspective d’amélioration continue, les activités de l’entreprise dans les domaines suivants :

APPROVISIONNEMENT

Privilégier la consommation écoresponsable par l’achat de biens et services conçus et acheminés de façon écologique et socialement responsable : ressources locales, production locale, produits équitables, biologiques, et faits de matériaux recyclés, usagés ou récupérés.

Privilégier les produits de seconde main ou revalorisés (réutilisation ou valorisation de matériel pour d’autres fonctions).

Favoriser les entreprises d’insertion sociale lors d’achats de matériel et équipement.

Favoriser des produits ayant un cycle de vie durable, de la provenance des matériaux et l’énergie nécessaire à sa production à la façon dont il sera pris en charge à la fin de sa vie utile.

MATIÈRES RÉSIDUELLES

Gérer les matières résiduelles en suivant les principes de réduction à la source, de réemploi et de recyclage (papier, cartouches d’encre, piles rechargeables, vaisselle durable).

ÉNERGIE

Appliquer des mesures d’économie d’énergie en favorisant l’achat d’équipements peu énergivores et en encourageant les changements de comportements.

L’immeuble du bureau d’affaires de l’entreprise est également en processus d’obtention d’une certification LEED.

TRANSPORTS

Encourager une mobilité durable en favorisant le recours aux transports collectifs et actifs de même qu’en minimisant les déplacements (localisation de la place d’affaires, optimisation des déplacements sur le terrain, courriels, téléconférences, etc.).

Remboursement des frais de transport en commun pour encourager l’usage de celui-ci par employés.

Utiliser les services d’autopartage pour les plus grands déplacements ou lorsque beaucoup de matériel doit être transporté.

Privilégier les rencontres et réunions (rencontres de démarrage, de coordination ou de présentation de résultats) à distance pour éviter les déplacements non nécessaires.

INTÉGRITÉ DES ÉCOSYSTÈMES

L’entreprise prend les mesures nécessaires afin d’éviter les impacts sur les écosystèmes ou les communautés fauniques ou floristiques d’intérêt. Le nettoyage des bottes, du matériel de terrain et des vêtements pour éviter la contamination par des semences d’espèces indésirables (introduites ou envahissantes) ou de maladies entre les habitats sont encouragés. Les clients et partenaires sont aussi encouragés à protéger l’intégrité des espèces et des écosystèmes d’intérêt (au Québec ou ailleurs dans le monde) par des pratiques écoresponsables.

ÉDUCATION ET COMMUNICATION

Communiquer efficacement sa politique environnementale à ses clients, ses partenaires, ses fournisseurs et ses sous-traitants afin d’assurer leur soutien dans l’application de ladite politique.

Soutenir les clients dans la recherche et la mise en œuvre de solutions pour que leurs projets soient conformes aux réglementations et s’intègrent harmonieusement dans l’environnement et la collectivité.

Promouvoir la conservation de la biodiversité et des milieux naturels lors de colloques, de présentations devant des groupes universitaires et dans les médias.