KIM MARINEAU, biologiste, M.Sc.
Consultante en écologie et botanique depuis 1999, Kim Marineau est biologiste et détient une maîtrise en Sciences de l’environnement de l'Université du Québec à Montréal. Elle a acquis, depuis plus de 30 ans, une expérience diversifiée en écologie végétale, en botanique et en gestion de l’environnement. Elle et son équipe ont réalisé plus de 300 études concernant les écosystèmes et la flore et réalisé des inventaires dans des territoires privés et publics presque partout au Québec. Elle a également été responsable de rapports techniques d’études d’impact sur l’environnement. Ses avis d’expert sont demandés dans le cadre de litiges juridiques concernant la protection des milieux humides ou les écosystèmes naturels. Elle enseigne à la maîtrise en gestion de l’Environnement au CUFE de l’Université de Sherbrooke depuis 2011 et est conférencière sur des sujets touchant la biodiversité et la gestion des milieux naturels. Elle enseigne les méthodes d’analyse de la valeur écologique et sociale des milieux naturels dans le cadre de ses cours à l’Université de Sherbrooke. Elle forme ses pairs sur la science des milieux humides pour l’Association des biologistes du Québec. Elle a dirigé des essais universitaires portant sur les enjeux environnementaux dans les régions des Laurentides, Outaouais, Montérégie et Estrie.
Madame Marineau a été membre de quelques tables de concertation. Elle est membre fondatrice et présidente d’Éco-corridors laurentiens, un organisme de conservation qui fait la promotion de la création d’aires protégées et d’éco-corridors et est vice-présidente de la Société québécoise de bryologie. Elle a fondé un organisme sans but lucratif, Marathon collaboratif, qui a comme objectif d’offrir un cadre de réflexion pour entreprendre la transition écologique.
MAYA FAVREAU, biologiste, M.Sc.
Elle détient un baccalauréat en sciences biologiques de l’Université de Montréal (2015) et une maîtrise en biologie à l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) de l’Université de Montréal (2018). Dans le contexte de sa recherche de maîtrise, elle a organisé et réalisé l’inventaire floristique de près de 30 tourbières dans les basses terres du Saint-Laurent et encadré plusieurs stagiaires. Madame Favreau a également travaillé comme professionnelle de recherche pour l’université de Moncton où elle a planifié et participé à un camp de recherche en écologie arctique au Nunavut. Elle est biologiste chez Biodiversité conseil depuis 2017 où elle a réalisé de nombreux inventaires floristiques et caractérisations de milieux humides, et participé à plusieurs inventaires et suivis herpétologiques. Ses diverses expériences de travail comprennent des plans de conservation, des analyses géomatiques, la réalisation d’inventaires et de caractérisations écologiques, ainsi que des projets d'aménagement urbain. Ses compétences comprennent les inventaires floristiques (espèces indigènes, espèces exotiques envahissantes, plantes rares, flore nordique), les inventaires herpétologiques (couleuvres, testudines, anoures) et les inventaires de cervidés.
IOANA TAŢER, technicienne en bioécologie
Elle est technicienne en bioécologie depuis 2016. Elle a fait partie de projets en écologie dans plusieurs organismes et entreprises notamment à la ville de Pointe-Claire, aux Amis de la Montagne et à l’Institut de recherche en biologie végétale. Elle travaille chez Biodiversité conseil depuis 2021 où sa polyvalence (botanique, herpétofaune, avifaune) l'amène à travailler sur des projets diversifiés.
FLORENCE BLANCHARD, biologiste, M.Sc.
florence@biodiversiteconseil.com
Elle a complété son baccalauréat en sciences biologiques à l’Université de Montréal (2018) et détient une maîtrise en biologie de l’Institut de biologie végétale (IRBV) de l’Université de Montréal (2022). Sa recherche portait sur la distinction des espèces d’arbres du Québec grâce aux données de télédétection hyperspectrales. Elle travaille comme biologiste chez Biodiversité Conseil depuis 2022 où elle est impliquée dans divers projets de caractérisation écologique (flore, herpétofaune), d'aménagement urbain et d'analyses statistiques.
ANTONIO RODRIGUEZ-CAMPBELL, biologiste, M.Sc.
antonio@biodiversiteconseil.com
Il détient un baccalauréat en biologie de l’Université Laval (2019) et une maîtrise en écologie végétale de l’Université McGill (2023). Sa recherche portait sur les moteurs environnementaux de l’intensité de prédation des graines à travers les Amériques. Lors de ce projet, il a coordonné la collecte, la compilation et l’analyse de données obtenues lors d’une expérience standardisée exécutée par un réseau d’écologistes de l’Alaska jusqu’en Argentine. Il travaille depuis 2023 dans l'équipe de Biodiversité conseil, notamment pour la réalisation de projets de caractérisation écologique.
NATALIE D'ASTOUS, biologiste, M. Sc.
Elle a plus de 30 ans d'expérience comme biologiste professionnelle et possède une maîtrise en écologie de l'Université du Québec à Montréal. Elle réalise, dirige et coordonne de nombreuses études et projets multidisciplinaires dans le domaine de la biologie et de l'environnement. En 1989, elle joint l'équipe du Groupe de Recherches et d'Études en Biostatistique (G.R.E.B.E.). À son compte depuis 1996, elle a publié plus d'une centaine de rapports d'étude ou de recherche, dont une monographie sur le caribou migrateur (financé par le programme «Initiative des écosystèmes du Nord»). L'écologie de la faune terrestre, comme les grands mammifères, les animaux à fourrures, les micromammifères, les oiseaux de proie et la sauvagine sont ses principaux champs d'activités. L'intégrité et la qualité des données biologiques sont au cœur de ses préoccupations. Elle a présidé la fondation du Mont Saint Bruno de 1999 à 2003 et a été administratrice de l'Association des Biologistes du Québec. De 1997 à 2005, elle a été aussi agente de liaison pour différentes communautés autochtones dans le cadre d'un programme de communication pour l'Institut pour la surveillance et la recherche environnementales (Labrador). Depuis 2011, elle est conseillère pour la Nation Naskapie de Kawawachikamach sur le Comité Conjoint de Chasse, de Pêche et de Piégeage (CCCPP) (Québec). De plus, elle cumule plus de 6000 heures de vol comme pilote d'hélicoptère professionnelle. Cette expérience, lui a permis d'acquérir une bonne connaissance du territoire nordique québécois et canadien.
Amphibia-nature
Amphibia-Nature est un groupe de recherche composé d'experts dont les compétences permettent la réalisation de différents inventaires, études d’impact, projets de conservation, d’éducation, de sensibilisation et de recherche. Depuis 1992, ces professionnels offrent une variété de services spécialisés en environnement visant plus particulièrement les amphibiens, les reptiles et les mammifères marins ainsi que leurs habitats. Les espèces fauniques d'intérêt pour la conservation occupent une place privilégiée dans leurs démarches.