Conservation de la Nature Canada vient de mettre en ligne la carte interactive de l'Atlas des milieux naturels d’intérêt pour la conservation dans la province naturelle des Laurentides méridionales!
La province naturelle des Laurentides méridionales correspond à un immense territoire situé au nord du fleuve Saint-Laurent, dans la partie sud-ouest du Bouclier canadien. S’étendant de la rivière des Outaouais jusqu’à la région de Charlevoix, elle abrite une très grande diversité d’espèces et d’écosystèmes qui font face à plusieurs pressions d’origine anthropique.
Malgré un potentiel de conservation élevé, ce territoire ne comptait jusqu’à maintenant aucun outil de planification à grande échelle intégrant l’ensemble de ses milieux naturels et des éléments clés associés à sa biodiversité. L’atlas vient combler cette lacune en présentant les sites où les besoins de conservation sont les plus criants. Un tel outil vise à appuyer le développement de stratégies de conservation (protection, restauration et utilisation durable) par les différents partenaires présents sur le territoire.
Pour ce travail de longue haleine d'évaluation des milieux naturels d'intérêt, Biodiversité conseil a réalisé l'analyse de deux des cibles de conservation : les milieux forestiers et les milieux humides. Pour en savoir plus, le rapport méthodologique est également disponible :