Biodiversité Conseil
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
Kim Marineau

KIM MARINEAU, biologiste, M.Sc.

kim@biodiversiteconseil.com

Consultante en écologie et botanique depuis 1999, Kim Marineau est biologiste et détient une maîtrise en Sciences de l’environnement de l'Université du Québec à Montréal. Elle a acquis, depuis 30 ans, une expérience diversifiée en écologie végétale, en botanique et en gestion de l’environnement. Elle et son équipe ont réalisé plus de 200 études concernant les écosystèmes, la flore et la faune dans des parcs nationaux, lieux historiques nationaux, parcs municipaux ainsi que dans de nombreux milieux naturels privés. Elle a mené des études d’impact sur l’environnement et des évaluations environnementales (projets industriels, commerciaux ou résidentiels), des projets de conservation et d’aménagement intégrés dans des territoires comprenant des ressources naturelles d’intérêt. De plus, madame Marineau est mandatée par le MDDELCC comme inspectrice de la flore dans le cadre d’interventions visant à s’assurer que les dispositions de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables soient bien respectées. Elle s’est impliquée à maintes reprises dans diverses organisations comme membre de conseils d’administration, notamment à l’ABQ et à Nature Québec, ou comme experte à la Table d’harmonisation du parc national du Mont-Saint-Bruno, au comité des milieux naturels de Verdun et au comité d’experts de la fondation Hydro-Québec pour l’Environnement. Elle est aussi membre fondatrice et présidente d’Éco-corridors laurentiens, un organisme visant à promouvoir la conservation des milieux naturels dans les Laurentides, dans une perspective de connectivité. Finalement, elle est chargée de cours à la maîtrise en gestion de l’environnement à l’Université de Sherbrooke.

 

Kellina

KELLINA HIGGINS, écologiste, M. Sc.

kellina@biodiversiteconseil.com

Elle détient un baccalauréat en écologie végétale et en environnement ainsi qu’une maîtrise en géographie physique de l’Université de Montréal. Elle se spécialise en écologie végétale, en biostatistique et en géomatique. Elle a effectué des dizaines d’inventaires floristiques, délimitations de milieux humides et caractérisations des milieux naturels dans le sud du Québec ainsi qu’en Alberta, en Colombie-Britannique et aux Territoires du Nord-Ouest. Elle a aussi une expérience diversifiée en cartographie et systèmes d'information géographique. Ses projets en géomatique et en analyse de données écologiques incluent l’évaluation de la valeur écologique de terrains et l’élaboration d’un plan de conservation à l’échelle d’une MRC ainsi que la classification d’unités de paysage par télédétection. De plus, elle a participé à des projets de recherche sur la restauration de milieux forestiers et le suivi de frênaie à la suite de l’invasion par l’agrile du frêne. Elle siège actuellement au conseil d’administration de la Société Québécoise de la Bryologie (SQB) et est responsable de la cartographie pour leurs publications.

 

Kellina

 

MAYA FAVREAU, biologiste

maya@biodiversiteconseil.com

Elle a complété une maîtrise en sciences biologiques à l'Université de Montréal, où elle a étudié l’impact du boisement des tourbières ombrotrophes des basses terres du Saint-Laurent sur leurs communautés végétales. Au fil de ses études, elle a acquis une expérience variée en écologie des milieux humides, en gestion de projet d'inventaire floristique, en travail de terrain ainsi qu'en analyses statistiques et en système d'information géographique.

 

 

NATALIE D'ASTOUS, biologiste, M. Sc.

Elle a plus de 26 ans d'expérience comme biologiste professionnelle et possède une maîtrise en écologie de l'Université du Québec à Montréal. Elle réalise, dirige et coordonne de nombreuses études et projets multidisciplinaires dans le domaine de la biologie et de l'environnement. En 1989, elle joint l'équipe du Groupe de Recherches et d'Études en Biostatistique (G.R.E.B.E.). À son compte depuis 1996, elle a publié plus d'une centaine de rapports d'étude ou de recherche, dont une monographie sur le caribou migrateur (financé par le programme «Initiative des écosystèmes du Nord»). L'écologie de la faune terrestre, comme les grands mammifères, les animaux à fourrures, les micromammifères, les oiseaux de proie et la sauvagine sont ses principaux champs d'activités. L'intégrité et la qualité des données biologiques sont au cœur de ses préoccupations. Elle a présidé la fondation du Mont Saint Bruno de 1999 à 2003 et a été administratrice de l'Association des Biologistes du Québec. De 1997 à 2005, elle a été aussi agente de liaison pour différentes communautés autochtones dans le cadre d'un programme de communication pour l'Institut pour la surveillance et la recherche environnementales (Labrador). Depuis 2011, elle est conseillère pour la Nation Naskapie de Kawawachikamach sur le Comité Conjoint de Chasse, de Pêche et de Piégeage (CCCPP) (Québec). De plus, elle cumule plus de 6000 heures de vol comme pilote d'hélicoptère professionnelle. Cette expérience, lui a permis d'acquérir une bonne connaissance du territoire nordique québécois et canadien.

 

Kim Marineau

 

Amphibia-nature

Amphibia-Nature est un groupe de recherche composé d'experts dont les compétences permettent la réalisation de différents inventaires, études d’impact, projets de conservation, d’éducation, de sensibilisation et de recherche. Depuis 1992, ces professionnels offrent une variété de services spécialisés en environnement visant plus particulièrement les amphibiens, les reptiles et les mammifères marins ainsi que leurs habitats. Les espèces fauniques d'intérêt pour la conservation occupent une place privilégiée dans leurs démarches.

 

 

YANICK VANDAL, géomaticien, B. Sc.

Il détient une baccalauréat en sciences géomatique de l'Université Laval et se spécialise en systèmes d'information géographique et en cartographie d'édition. Il possède plus de 10 ans d'expériences en collecte, traitement, analyse et diffusion des données géographiques. Il œuvre au sein de Colpron, agence de graphisme et de cartographie, depuis 2001 et collabore régulièrement avec diverses entreprises dans les domaines de l'édition scolaire et de l'énergie.

 

BIODIVERSITÉ CONSEIL inc.  2030, boul. Pie-IX, bureau 213, Montréal (Québec) H1V 2C8   514 750-9198